Rappel sur les normes applicables aux Garde-Corps
Compte tenu de l’engouement du public et de nos clients pour la riche gamme de garde-corps brun & doutté et pour améliorer leur commercialisation sur le terrain, il nous est apparu intéressant de vous rappeler les principales règles et normes française que respectent nos garde-corps, le but étant de vous synthétiser et de résumer ces informations parfois complexes :
- Dans quelles configurations le garde-corps est-il obligatoire ? La pose d’un garde-corps est obligatoire dans tous les cas où il y a un risque de chute de plus d’un mètre par rapport au sol.
- Hauteur réglementaire du garde-corps de minimum 100 cm par rapport au sol fini.
- Espacement de 11 cm maximum entre barreaux verticaux, Exemple : garde-corps Mistral, Paris, Lacanau, Mimizan, Méribel, Bastia.
- Absence de point d’appui précaire de 0 à 45 cm du sol : cela signifie qu’au moins jusqu’à 45 cm de haut par rapport au sol fini, le garde-corps devra être équipé soit de barreaudages verticaux espacés de 11 cm maximum (Mistral), soit de lisses basses horizontales rigides espacées de 5 cm maximum (Exemple garde-corps Royan), soit de panneaux en vitrage sécurité ou Plexiglass fixés sur les lisses et la structure basse du garde-corps. Exemple : garde-corps Melun, Broadway, Manhattan, Dakota, Hollywood, Atlantis, Agora, Horizon, (ainsi que Rivoli, Boston, Oléron, San Francisco et Cap-Ferret avec option panneaux), Fidji, Colorado, Caraïbes, Djibouti, Los Angeles, (ainsi que Nevada, Austin, Orlando et San Diego avec option panneaux).
- Au-dessus de cette limite de 45 cm du sol et jusqu’à 100 cm du sol (c’est-à-dire entre le panneau et la main courante, l’espace autorisé entre les barreaudages ou les lisses peut être supérieur à 11 cm mais inférieur ou égal à 14,5 cm s’il s’agit de câbles et à 18 cm s’il s’agit de lisses rigides. Exemple : Melun, Rivoli, Boston, Oléron, Orlando, San Diego, Manhattan, Boulogne, San Francisco, Cap-Ferret, Dakota, Horizon, Méribel, Fidji, Antibes, Austin, Djibouti, Colorado, Névada, Caraïbes…
- Résistance aux chocs pour éviter la rupture physique du garde-corps en cas de poussée importante des habitants de l’intérieur vers l’extérieur de la terrasse ou balcon (c’est-à-dire vers le vide). Tous les garde-corps brun & doutté sont conçus et fabriqués pour résister à un choc et une poussée de 600 joules effectués à l’aide d’un sac spécial reproduisant la densité du corps humain, d’un poids de 50 kilos, et lancé à toute vitesse contre le milieu du garde-corps : le garde-corps ne doit pas se rompre ni se déformer de plus de 11 cm. Tous nos garde-corps subissent ce crash test et ne sont commercialisés que s’ils résistent à ces contraintes et qu’ils sont donc conformes à la norme française.